Le monument de la renaissance
D'abord le monument de la renaissance construit sur 8 ans et fini en 2010. Il a été voulu par le précédent président Wade et construit par des coréens. C'est un monstre de plusieurs milliers de tonnes qui représente une famille tournée vers l'espoir : les états unis. C'est aussi aujourd'hui la plus grande statue du monde.
Quelques chef d'oeuvres de l'art africain ornent les salles intérieures
Et surtout le bonnet de l'homme offre une vue panoramique à 360° sur tout Dakar dont voici un aperçu
Le lac rose
Nous avons bien sûr aussi été au Lac rose la plus grosse fumisterie du Sénégal. C'est un lac censé être rose et duquel est extrait un sel censé donner la couleur au lac et censé avoir des propriétés médicales. En réalité ce sont des algues rouges qui colorent selon le vent et le soleil le lac, sa concentration en sel est telle que celui-ci se dépose au fond sur une couche de 50 cm à 1,5 M selon les guides, il est récupéré par des hommes qui le grattent à l'aide d'outils, et transporté par bateau à fond plat au bord du lac où les femmes le déchargent. Il est ensuite vendu pour déneiger les routes au Canada, en France...
La concentration en sel est supérieure à celle de la mer morte.
Et enfin l'entrepôt de sel en partance pour les pays froids
Le zoo de Hann Bel Air
En plein centre de dakar est un zoo où nous sommes allés admirer des reptiles. Le reptilarium débute avec une cage contenant deux singes... puis un parc destiné aux tortues terrestres
Ainsi qu'un bébé croco
Plusieurs serpents dont le tout petit
Le bitis arietans
Le naja nigricolis que tous les villageois craignent
Des serpents constrictor inintéressants, un animal très étrange qu'on appelle caméléon
Et un papa croco qui n'aime pas qu'on l'embête
Fadiouth
Sur la petite côte au sud de Dakar se situe le pays Sérère. L'histoire parle de peuples issus de la vallée du Nil poursuivis par leurs frères Peuls et les Amouravides pour leur conversion à l'islam. Ils se cachèrent dans les palétuviers, sur des îlots, protégés par l'eau que les Amouravides avaient peur de traverser. Pendant deux siècles depuis le VIIIeme siècle ils se nourrirent de fruits de mer, crabes , huîtres, autres mollusques... Les coquillages s'entassaient ce qui donna ce que nous appelons l'île en coquillages que nous visitâmes.
L'arrivée avec le pont qui relie Fadiouth à la terre ferme
Une balade en pirogueLes fameux greniers à mil sur pilotis
Le non moins fameux cimetière en coquillages en face de Fadiouth. On peut creuser sur 9 mètres dans du coquillage. Il est sur cette île une partie chrétienne et une partie musulmane
La vue de Fadiouth depuis le cimetière
une curiosité sur Fadiouth
La réserve de Bandia
Enfin nous avons pu visiter la réserve de Bandia. Créée de toutes pièces par 3 libanais, 3 allemands , 1 belge qui ont acheté une parcelle de quelques dizaines d'hectares dans la savane arborescente et l'ont peuplé d'animaux venant pour 40 % du Sénégal et pour 60 % du sud de l'Afrique. C'est parti pour le safari:
Je vous mets au défi de tous les compter
Pris en flagrant délit de gouloum gouloumUn superbe élan de Derby
Des kob (antilopes) de je sais plus quoi. Un mâle pour plusieurs dizaines de femelles
Des girafes
Des buffles. Ils ont des yeux dans toutes les directions. Ils ne sont jamais surpris par des prédateurs.
Une antilope cheval mâle
Des zèbres de je ne sais plus quelle espèce
De nombreuses autruches
Un élan de Cape Town
Antilopes peut-être cheval
Rhinocéros blanc mâle. Il était exténué d'avoir parcouru le parc à la recherche de la femelle. Dès que le mâle est en rut la femelle se cache chez les rhinocéros.
Une espèce de panthère couchée nonchalamment sur une branche de l'arbre aux griots. Ceux ci sont une caste présente dans toutes les ethnies qui a pour rôle la mémoire du peuple. Chez les Sérères ils n'étaient pas dignes d'être enterrés dans la terre. Ils étaient donc mis dans les trous des baobabs.
Le seul éléphant du parc. (Il a le mérite de ressembler à John)
Des bébés Poumba en fuite